Tout juste deux ans mais déjà une grande histoire…

Crée en Mars 2011, notre association  Mon Endométriose Ma Souffrance s’est construite autour d’un même besoin : échanger sur la maladie avec d’autres patientes, d’autres couples. Mais où les trouver quand la maladie est aussi peu connue ? Nous avons tous eu un même réflexe, nous tourner vers les réseaux sociaux.

En Janvier 2012 est né notre groupe de parole facebook  « Endométriose : Toutes vos questions ». Alors que deux ans avant nous ne connaissions personne atteint  d’endométriose, contre toute attente le groupe a réuni une centaine de femmes en moins d’un an. Enfin nous pouvions en discuter avec d’autres patientes.

Un feeling, des rencontres, des amitiés, une envie commune de faire changer les choses ont fait que notre association rassemble depuis Novembre 2012 une communauté de volontaires malades et non malades, hommes et femmes qui ont souhaité unir leurs forces aux nôtres pour lutter contre l’endométriose tant en France métropolitaine que dans les départements et territoires d’Outre-Mer.

Aujourd’hui, fort du soutien de partenaires de santé, notre leitmotiv à tous est de sensibiliser la population, les professionnels de santé et les autorités de santé publique autour des douleurs de la femme avant, pendant, après les menstruations, douleurs qui peuvent être les signes d’une endométriose.

 

Non, il n’est pas normal d’avoir mal pendant les règles.

Non, il n’est pas normal d’avoir mal pendant les rapports intimes.

Non, il n’est pas normal d’avoir mal quand on urine, ou pendant les selles.

Non, il n’est pas normal d’avoir son transit souvent perturbé et modifié au cours de son cycle d’autant plus quand on a du mal à être enceinte.

 

Les membres fondateurs

Lindy et Jérémy Ghouali