Appel à bénévolat !

 

L’association Mon Endométriose Ma Souffrance a choisi de placer les patientes et leurs proches face aux périples de la maladie. Afin de répondre à ces objectifs nous avons besoin de bénévoles qui partagent les mêmes valeurs humaines que nous défendons : Solidarité, empathie, don de soi… Si vous avez envie de vous engager dans ce combat à nos côtés, rejoignez-nous.  

 

Accompagner des patientes et leurs proches :

La patiente atteinte d'endométriose en fonction de ses atteintes et de ses priorités peut être orienté vers un protocole de Procréation Médicalement Assisté (PMA) ou vers une chirurgie. Dans ces deux prises en charge, la patiente peut ressentir une vulnérabilité et avoir un sentiment d’angoisse face au protocole de PMA ou face à la chirurgie qui peut l’enfermer  dans une grande solitude intérieure.

Accompagner, consiste donc à proposer un suivi individualisé d’un point de vue psychologique, administratif à la patiente et/ou ses proches,  tout en respectant leur rythme quel que soit la prise en charge proposée.

Ainsi, le bénévole accompagnant  sera là auprès de la patiente et de ses proches en ces instants, pour les écouter exprimer leur inquiétude, voire leur peine, leur apporter un soutien dans ces épreuves et échanger sur leurs parcours.

Loin de se substituer aux médecins, aux soignants, ou à  l'équipe paramédicale, ces bénévoles, par leur disponibilité, seront un relais dans la présence et dans l'écoute aux malades tout en préservant le binôme patient/médecin. 

 

Devenir contact local :

Parce que l’association MEMS  souhaite être au plus proche de la population, et mener des actions concrètes sur le terrain, nous proposons différentes formations aux bénévoles qui souhaitent devenir contact local.

Ainsi, nous proposons une formation médicale dispensée par nos partenaires de santé spécialisés en endométriose, afin de garantir de la fiabilité des informations diffusées.

De même, persuadé que l’union fait la force, nous encourageons les initiatives de chacun de nos bénévoles en mettant à leur disposition des outils d’organisation et si nécessaire un encadrement personnalisé pour l’élaboration de divers projets tels que :

  • Rencontre amicale
  • Réunion d’information
  • Exposition

 

Distribuer nos affiches et dépliants :

Pour que l’endométriose sorte de l’ombre, si vous en avez la possibilité, téléchargez et imprimez nos affiches et dépliants qui ont été réalisés avec notre partenaire, le Centre d’endométriose du groupe hospitalier de Paris Saint-Joseph,  et distribuez les à vos professionnels de santé :

  • Généraliste
  • Gynécologue, Urologue, Gastroentérologue
  • Centre de la douleur
  • Planning familiale
  • Cabinet d’infirmerie
  • Pharmacie
  • Ostéopathe
  • Kinésithérapeute

Pour les sensibiliser à nos actions et prouver le sérieux de nos démarches, n’hésitez pas à leur transmettre par mail la présentation de notre association ci-après.