Le sophro coaching pour aider les femmes souffrant d’endométriose

laurence_ruasL’endométriose est une maladie qui a de nombreuses facettes.

Elle a des conséquences physiques (douleurs, fatigue, hémorragies, …) mais aussi psychiques (découragement, angoisse, tristesse, …) et comportementales (rupture de la vie sociale, arrêts de travail répétés, …). Il existe des méthodes à essayer, en complément des traitements prescrits. Le sophro-coaching en fait partie.

Mon endométriose a été diagnostiquée en 2007. J’ai eu plusieurs traitements différents, et j’ai été opérée deux fois. Les premières années ont été très difficiles. J’ai eu recours à la PMA pour avoir mes enfants.

Par ailleurs, au niveau professionnel, j’ai été sage-femme durant 10 années. J’ai rencontré de nombreuses patientes atteintes par cette maladie et j’ai pu en parler avec elle, connaitre leur vécu, leur souffrance mais aussi leurs espoirs et leurs victoires.

Après 10 années en tant que sage-femme, j’ai eu envie de quitter le milieu médical et de me consacrer à l’accompagnement des personnes. J’ai quitté mon métier initial pour me reconvertir. C’est à ce moment-là que j’ai découvert le sophro-coaching. Emballée par cette méthode très complète, j’ai décidé de m’y former et de la proposer aux femmes que j’accompagne. Cette méthode m’aide beaucoup au quotidien. C’est donc tout naturellement que j’ai eu envie de partager cela avec toutes les femmes souffrant d’endométriose.

Le sophro-coaching alliance du coaching et de la sophrologie

Pour que vous puissiez comprendre tout l’intérêt de cette méthode, je vais vous la présenter.

Le coaching est l’accompagnement de la personne vers un but précis et qui va lui permettre de puiser en elle les ressources nécessaires à la réalisation de cet objectif. Elle va pouvoir découvrir ses propres ressources, les utiliser, les optimiser et les développer.
Le coaching nécessite une grande implication de la part de la personne coachée. C’est cette motivation qui va faire que le but sera atteint ou non.

La sophrologie est une technique qui utilise la voix du thérapeute. Grâce à cette voix, à la respiration et à la décontraction musculaire, la personne est placée dans un état entre la veille et le sommeil. C’est comme lorsqu’on est dans la lune ! Dans cet état, on a la possibilité de « reprogrammer » notre cerveau. On va vivre des expériences, prendre du recul, voir les situations avec moins d’affect, … Durant une séance de sophrologie, la personne a toujours son libre arbitre. Elle décide elle-même de modifier sa manière de penser, de réagir, de croire.

L’alliance du coaching et de la sophrologie permet d’accélérer les processus et de les faciliter. Les accompagnements sont donc réduits en temps. En général il faut 6 à 12 séances pour atteindre un objectif fixé. Il est difficile de préciser plus car cela dépend totalement de la situation et des besoins de chacun. On s’adapte totalement. Le rythme est généralement de 1 séance par semaine.

Lorsque quelque chose est difficile à réaliser, la sophrologie permet de passer le cap, de débloquer la situation. Elle permet aussi de trouver l’énergie nécessaire au changement.

Le coaching permet d’avoir la motivation et de trouver les ressources.

Les bénéfices du sophro coaching dans le cadre de l’endométriose

Grâce au sophro coaching, on va pouvoir déplacer la douleur vers une zone moins sensible ou la substituer à une autre sensation (chaleur, fraîcheur, …). On va également pouvoir agir sur la fatigue.

On peut aussi travailler sur le vécu de la maladie : être moins touchée par le jugement des autres, arrêter d’anticiper les périodes douloureuses, vivre dans l’instant présent, retrouver une vie sociale, envisager l’avenir, mieux dormir, …

Comment se déroule l’accompagnement

Lors de la première séance, nous faisons un état des lieux complet en remontant jusqu’à l’enfance et en faisant le point sur tout ce qui se passe dans votre vie actuellement. Puis, durant les séances suivantes, nous allons utiliser les jeux de rôle, la respiration, la sophrologie et différents exercices afin de progresser pas à pas.

Entre chaque séance, il y a des exercices à faire, des défis, des audios de relaxation à écouter, des choses à mettre en place, …

De tout cela, dépend le résultat de l’accompagnement. Plus la personne est motivée et passe à l’action, plus le résultat sera concluant.

Je propose mes consultations en ligne (Skype) afin que chacune puisse y avoir accès, quel que soit son lieu de vie et quel que soit son état de santé. La maladie peut être invalidante et il est parfois impossible de se déplacer chaque semaine pour venir aux séances. Cela me permet aussi de me rendre disponible à des horaires étendus, notamment en cas de décalage horaire.
Vous pouvez donc faire le suivi de chez vous ! Il suffit d’avoir une connexion internet.

 

laurenceruas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *